le Politicafé

11 rue des Portes Blanches, 75018 Paris

expos féministesateliers manuelsdébats & conférences
Téléphone: 
01 42 57 25 03
Jours et horaires d'ouverture: 

 

fermé le lundi

mardi : 12:00–15:00

du mercredi au samedi : 12:00–22:00

dimanche : 12:00–17:00

Dans la rue des Portes Blanches à Paris, ne manquez pas ce petit ilôt de bienveillance, café, restaurant, salon de thés qui propose d’excellents cookies l’après midi. Dès l’entrée, on ressent ce qui fait le charme fou et l’âme de l’endroit : une atmosphère qui fait référence à la politique française de la Ve République. Les références sont multiples, de tous les bords, malicieux sans tourner à la moquerie. 

Pourquoi ce nom ?  “La nourriture est très politique, liée à des enjeux à la fois de santé, de religion, d’écologie …” raconte Mathilde, la patronne fondatrice des lieux. Elle a étudié les sciences politiques, avant de se tourner vers la pâtisserie. 

Sa cantine de qualité change de carte toutes les semaines. La bière y est artisanale. Tout y est fait maison, en privilégiant des ingrédients bio et locaux et en limitant autant que possible le gaspillage alimentaire. Mathilde réfléchit chaque repas pour qu’il soit inclusif et puisse correspondre à toutes et à tous. Elle est en salle et en cuisine. 

C’est également la patronne qui acte la programmation. Le Politicafé héberge des événements politiques mais pas partisans, tant qu’ils respectent les valeurs républicaines et les droits de l’Homme. Vous y trouverez également des dédicaces, des tables rondes,  des réunions d’association, des politiquizz ou encore des cafés tricot. La programmation est liée à la vie de la ville, et privilégie les occasions qui créent du lien, des amitiés. 

Petit détail qui fait la diff : un coin menstrue est aux toilettes ( comme ce qui devrait être le cas partout).  

Le Politicafé vous accueille tous les jours du mardi au dimanche, on vous y attend sous Chirac avec notre cookie. 

 

expos féministesateliers manuelsdébats & conférences