La Ressourcerie - Bar Participatif

73 Rue de l'Hôpital Militaire, 59000 Lillle

éthiquesolidaireexpositions
Jours et horaires d'ouverture: 

 

du mardi au jeudi de 17h à 00h

le vendredi de 17h à 01h 

le samedi de 12h à 02h

Un bar restaurant pour se retrouver et se ressourcer ? On peut dire que la Ressourcerie incarne totalement son nom ! Ce bar de quartier ouvre en 2016 grâce à l’énergie de deux amies, Clémence et Camille. Elles se rencontrent durant leurs études et imaginent ensemble un espace qui met en avant des projets qui leur plaisent, dans un lieu de vie où chacun.e puisse se sentir chez soi. 

Les deux femmes décident pour cela de monter un bar. Elles sont mues toutes deux par la volonté d’un endroit avec une âme, qui montre l’exemple dans son impact social. C’est ainsi que naît la Ressourcerie, un bar de quartier sur deux étages. 

Le concept est novateur et original : un bar participatif régional. Qu’est-ce donc ? L’idée est de soutenir des projets grâce aux consommations du bar ! Ainsi aller à la Ressourcerie, c’est allier totalement l’utile et l’agréable.

Au commencement et rendant trois ans, c’était un porteur ou une porteuse de projet présent.e par mois. Clémence et Camille constatent cependant que si la formule fonctionne, elle pouvait se révéler frustrante concernant la somme récoltée pour certains projets : importante mais pas assez pour se lancer.

En 2019, la dynamique reste la même mais le rythme change. La Ressourcerie va soutenir principalement des associations, avec des thématiques par trimestre. 

En octobre, novembre et décembre, vous trinquerez en soutenant des associations orientées vers le social, à l’instar de “Le Père Noël est-il un rocker?”, qui fait des concerts pour offrir des cadeaux aux enfants défavorisés. 

En janvier, février et mars, l’écologie est à l’honneur. “C’est un combat qui nous tient beaucoup à coeur, et ça fait bien longtemps qu’on avait plus de pailles et des bouteilles consignées au bar!” soulignent Camille et Clémence. 

Enfin, le printemps- été sera consacré au soutien d’associations humanitaires. 

À la Ressourcerie, c’est minimum trois événements par semaine, et beaucoup de réunions d'associations, de clubs de lectures et autres à l’étage chaleureux du bar. Le midi, une petite offre de restauration propose des produits de saison, avec toujours une option végétarienne. 

 

éthiquesolidaireexpositions