magazine
Inspirations
Venir en aide aux femmes de la rue
Luttez contre la précarité menstruelle via des collectes à Paris ! 

Avec son réseau de boîtes à dons et de collectes spontanées, l'association Règles Élémentaires permet aux femmes démunies de retrouver de la dignité pendant leurs règles.  

Depuis 2014, l’association Règles Élémentaires collecte des produits d’hygiène intime pour les personnes dans le besoin. Présente partout en France, elle milite également pour briser le tabou des règles.

Connaissez-vous la précarité menstruelle ? Le débat sur la taxation des protections hygiéniques avait agité les politiques en 2015, date de la baisse de la taxe de 20% à 5,5%, et des institutions se mobilisent pour venir en aide aux femmes. En effet, certaines mutuelles remboursent une partie des coûts liés aux menstruations, ce depuis 2018.

Malheureusement toutes les femmes n’ont pas cette chance. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui sont le plus durement touchées par les contraintes afférentes aux règles. C’est notamment le cas des femmes sans abris, qui représentent 40% des personnes à la rue.

En plus de toutes les difficultés rencontrées liées à leur genre ( agressions sexuelles, rackets fréquents, violences), il leur est parfois impossible de se procurer des protections hygiéniques. Cela représente en moyenne 7 euros par mois, et 88 euros par an.

 

(source : le documentaire “28 jours” d’Angèle Marrey, disponible gratuitement en intégralité sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=X1R5pBpKgVE )

 

Les femmes sans domicile fixe sont alors obligées de se débrouiller avec des moyens rudimentaires, comme par exemple du papier journal, des chiffons, ce qui crée mycoses et infections et les empêche de vivre normalement.

Face au manque d’aide apporté sur ce problème et s’inspirant d'associations croisées lors d’un séjour en Angleterre en 2014, Tara Heuzé-Sarmini, encore étudiante à l’époque, crée l’association Règles Élémentaires. Cette dernière, dont le but est d’aider les femmes à retrouver leur dignité et de briser le tabou des menstruations, est la première en France à organiser des collectes de produits d’hygiène intime à destination des populations mal logées. Ces collectes sont organisées partout en France et sont appelées à s’étendre et se pérenniser.

(source : Règles Élémentaires)

Le fonctionnement des collectes est simple : Règles Élémentaires installe de grandes boîtes dans des endroits stratégiques, récupère les paquets de protections hygiéniques que vous y glissez, pour distribuer toute la collecte à ses association partenaires ( comme le Secours Populaire ou les Restaurants du Coeur). Les boîtes permettent de centraliser et de rendre visibles les collectes. Orenda s’associe à cette lutte pour la dignité de toutes ! Vous pouvez proposer d'organiser votre propre collecte en contactant l'associaition.