magazine
Portrait de vous
Tout le monde dehors !
Les beaux jours sont de retour. Pour regarder la rue autrement, en percevoir la beauté, s’initier au street art et aux féminismes, Orenda a trouvé la meilleure des excursions : une balade avec Feminists Of Paris, qui vous fera voir la ville d’un autre oeil.

Les statistiques sur la ville montrent une invisibilisation des femmes dans l’espace urbain : en moyenne seulement 2% des rues en France portent le nom d’une femme. Ce n’est pourtant pas les possibilités de noms qui manquent: ainsi le collectif NousToutes a renommé en mars 2019 1400 rues de Paris avec des noms de femmes.

Lorsque l’on se promène dans la ville en touriste, on attache de l’importance aux monuments, aux statues, aux oeuvres sauvages qui fleurissent sur les murs et construisent  l’atmosphère d’une cité. Cependant ces villes sont bien souvent forgées dans un manque de diversité : monuments pour la majorité à la gloire uniquement des hommes célèbres, statues de femmes qui sont uniquement des allégories dénudées ou encore oeuvre de street artist en majorité masculins. Mettre en lumière les femmes dans la ville n’est pas une question futile d’égo : cela permet de raconter l’histoire d’artistes, d’ingénieures, d’urbanistes qui serviront de modèles à d’autres.

Face à cela, Orenda vous suggère des balades qui font visiter la ville en en mettant en lumière les femmes.

Un nouveau regard sur la ville

Charlotte Soulayry, auteure de l’ouvrage la Guide de Voyage propose par exemple de redécouvrir les femmes inconnues ou célèbres qui ont fait la ville, en France et aux Etats-Unis. Ainsi à Paris elle nous emmène dans les pas de Louise Michel, d’Édith Piaf ou encore de Josephine Baker ou Simone de Beauvoir.

À Paris toujours, les balades de Feminists of Paris proposent de découvrir la ville sous une perspective féministe innovante : on ne suit pas que les traces des femmes mais également la trace de ceux et celles qui se revendiquent féministes.

Leur équipe de guides vous emmène dans des balades ouvertes à toutes et à tous, quelles que soient vos convictions ou votre culture féministe. Les visites ludiques et pédagogiques permettent de créer l’échange autour du féminisme et de ses différents courants. Ces promenades sont l’occasion de démystifier le féminisme par la culture artistique et urbaine avec des excursions au Louvre, à Pigalle, dans le Marais , ou encore à la Butte aux Cailles.

Ce quartier de Paris est un haut lieu du street art féministe et l’occasion lors des différentes excursions de rencontrer des artistes engagé.e.s qui présentent ou réalisent en direct leurs oeuvres. Des artistes comme Combo CK ou Carole B ont ainsi déjà collaboré pour des préparations de balades ou des démonstrations.

Pour découvrir les visites de Feminist of Paris, rendez-vous sur leur site pour réserver la prochaine date.

(crédits photos : Thomas Billadeau)