magazine
Portrait de lieux
Patron & Fils n’est pas qui vous croyez
“La couture c’est pour les filles”, “Le tricot c’est pour les grands-mères”  … Si vous aussi avez déjà entendu ces poncifs, Patron & Fils va vous plaire.

Sous un nom évoquant une bonne vieille entreprise d’artisanat de famille, on découvre Elisa et Marine, les filles patronnes de ce lieu à la fois boutique, atelier partagé et café.

La confection textile revient à la mode, portée par des comptes Instagram de femmes et d’hommes qui partagent leurs créations rock’n’roll comme brodepute et sa provoc au point de croix  ou encore comme lebarbuquibrode et ses créations geek. Quant au tricot, ses vertus déstressantes sont vantées et l’université de Chicago l’a même classé parmi les dix meilleurs moyens d’arrêter de fumer. La répétition du même geste d’aiguille induit un état de relaxation et méditation proche de celui obtenu avec le yoga ! En bref, il est temps d’aller découvrir Patron & Fils.

Marine et Elisa travaillaient respectivement en tant que responsable e-commerce et avocate lorsqu’elles se rencontrent dans des cours du soir de couture. Passionnées de couture et tricot, elles souhaitent partager avec le plus grand nombre leur volonté d’apprendre à faire elle même.  

un lieu hybride inédit à Paris

En discutant, elles se rendent compte qu’il leur manque le même lieu de leurs rêves : un endroit où elles peuvent exprimer leurs passions en s’étalant, en trouvant l’aide d’autres personnes, en ayant la possibilité de grignoter ou de se faire un café … Elles travaillent donc à créer ce qui devient Patron & Fils : une sorte d’espace de coworking dédié à la confection, au faire soi-même et au partage de savoirs faire.

On peut y trouver une communauté pour s’entraider, dédramatiser la pratique pour les débutant.e.s, l’ouvrir à tous et à toutes et cesser de coudre seul.e dans son coin ! C’est aussi l’occasion de pouvoir rencontrer d’autres personnes dans un lieu bienveillant, calme et dédié à l’échange d’inspirations.

Petite, Marine se voyait fleuriste et Elisa contorsionniste dans un cirque, astrophysicienne ou pilote de Formule 1. L’aventure Patron & Fils mêle un peu de tout ça : créativité, esprit d’équipe mais aussi rigueur pour monter un tel lieu. Les banques étaient réticentes devant deux jeunes femmes montant un commerce si atypique.

Aujourd’hui elles incarnent avec Patron & Fils des valeurs chères à Orenda : l’empowerment et la bienveillance. L’empowerment chez Patron & Fils c’est “ la ré appropriation des savoir faire et des idées ; il y a un besoin de comprendre ce qu’on fait et achète, et d’apprendre à faire soi même”. Elles y associent également le fait de prendre le contrôle de son destin et de permettre l’autonomisation de tous. Elisa et Marine souhaitent une atmosphère bienveillante où “on ne se sent pas jugé.e, on peut arriver sans connaissance et apprendre sans honte”. Enfin, leur public de visiteurs est bien mixte ! Les stéréotypes sur les travaux autour du fil s’effacent lentement pour que tous et toutes profitent sans distinction des vertus relaxantes des ces activités.