magazine
Inspirations
Notre liste de films motivants et féministes
Chez Orenda, on aime vous proposer des activités engagées pour tous les goûts. Pour les moments où vous avez besoin de rester au chaud sous la couette, on est là aussi !

Voici une sélection de films qui proposent des histoires qui sortent des clichés, des histoires de personnes en lutte pour faire progresser le monde où ils et elles vivent, des histoires de femmes et d’hommes fort.e.s et déterminé.e.s qui donnent envie de les suivre. De quoi occuper les jours fériés comme les soirées pluvieuses !

  1. La source des femmes de  Radu Mihaileanu :
  •  Ce conte se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.
  • pourquoi le regarder ? Ce film nous a plu pour l’unité entre femmes dans la lutte, joyeuse et déterminée, qui montre comment l’intime sert au politique, et aussi pour la beauté des paysages filmés.

 

  1. Battle of the sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris :
  • Ce film retrace l’histoire de Billie Jean King, joueuse de tennis numéro 1 dans les années 70 qui s’est battue pour l’égalité homme femme sur les courts de tennis, notamment lors d’un match très médiatisé contre Bobby Riggs, ancien numéro 1 du tennis très machiste.  
  • pourquoi le regarder ? Ce film dépeint le combat pour l’égalité dans le sport de Billie Jean KIng. C’est l’occasion de s’intéresser à la vie de cette femme qui a lutté pour les droits des femmes et des personnes LGBT.  

 

3. Une vie normale de Gaël Breton et Edouard Cuel

  • Documentaire sorti en 2015, ce film raconte la vie de Vincent, jeune atteint de trisomie 21 qui chemine vers l’âge adulte aidé par son père.
  • pourquoi le regarder ? Pour découvrir et comprendre la nécessité d’inclusion des personnes avec un handicap mental dans la société et avoir un regard sur un beau lien père fils.

 

4. Little Miss Sunshine de Valerie Faris et Jonathan Dayton :

  • Olive, 7 ans est sélectionnée pour participer à un concours de beauté. Elle embarque avec toute sa famille pour le moins loufoque pour un road trip vers ce concours.
  • pourquoi le regarder ? Pour la bonne humeur qui s’en dégage, et pour le message global du film : le plus important c’est de s’aimer soi !

 

5. La couleur des sentiments de Tate Taylor :

  • À Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque.  
  • pourquoi le regarder ? Ce film montre le courage de trois femmes qui affrontent le racisme de l’Amérique des années 60. Une belle histoire de sororité.

 

6. Laurence Anyway de Xavier Dolan :

  • Laurence, prof de lettres trentenaire annonce à sa petite amie Fred son désir profond de devenir une femme. Laurence Anyways, c’est l’histoire d’un amour fou et différent et d’une transition sur dix années.
  • pourquoi le regarder ? Ce film suit un couple qui vit de plein fouet des questions essentielles sur le genre et l’identité : aime t on une personne pour son sexe ? peut on faire abstraction du genre ? jusqu’où va t on par amour ? NB : prévoyez du temps pour ce film qui dure tout de même 2h40 !