magazine
Inspirations
Le guide de la sexualité dépoussiérée
La photographe Charlotte Abramow a sorti en partenariat avec la série Netflix “Sex Education” un manuel pour parler de la véritable sexualité, loin des clichés et du porno. Un petit guide réussi, disponible gratuitement en ligne. 

La série Sex Education raconte l’histoire d’un ado très timide dont la mère est sexo thérapeute. Il se met lui même à monnayer ses conseils à ses camarades du lycée. 

Les questions de ses camarades sont plus ou moins farfelues, et leurs désirs s’expriment d’une multitude de manière. Le sexe ce n’est pas toujours merveilleux, et parfois bizarre, surtout si vous êtes un jeune ado qui découvrez cela.Le jeune Otis met toujours l’accent sur les relations entre les gens, sur l’attention à porter à ce qu’ils ressentent, leurs émotions, leur consentement dans le désir. 

La série décomplexe le sexe et ses aventures et montre que bien que la sexualité soit un domaine sérieux, il faut apprendre aussi à lâcher prise sur ce sujet. 

C’est également ce que propose un petit manuel réalisé par Charlotte Abramow et l’équipe de la série. Ce manuel ludique aborde 11 grandes questions liées au sexe : consentement, identités de genre, orientation sexuelle, anatomies, stéréotypes, auto-kiff (sur la masturbation), pratiques (sur les zones érogènes et les milles possibilités hors pénétration), les règles, les sécrétions, la contraception et une partie “protégez-vous” sur les IST.

Dès l’introduction, Charlotte Abramow, photographe et militante rappelle l’importance du consentement dans le désir : la sexualité c’est “50% d’anatomie et 50 % de désir”. Tout le long du petit guide, la nécessité de communiquer, d’échanger avec son ou sa partenaire avant pendant et après le sexe est rappelée. 

L’ouvrage est accompagnée des superbes photos colorées et intimistes de Charlotte. Celles-ci mettent en visibilité ce qu’on ne voit pas forcément ailleurs, des corps vrais : personne en fauteuil, des poils, des couples de même sexe … Les chapitres abordent sur un ton libre et direct des situations de la vie réelle comme mouiller, bander, ou avoir ses règles. Le manuel comporte des planches anatomiques des deux appareils génitaux, et une planche qui montre la diversité d’aspects des sexes humains. Le propos est simple, clair, accessible à tout.e.s et très inclusif. 

L’éducation sexuelle est primordiale pour l’épanouissement dans la sexualité. 

Elle permet de dédramatiser, d’ôter la pression qui peut peser - à tout âge- sur les hommes et les femmes dans leurs pratiques sexuelles. L’étude “Genre, sexualités et santé sexuelle” réalisée à l’Ifop fin 2018 montre que dans les pays où l’éducation sexuelle est la plus développée ( aux Pays-Bas par exemple), les femmes indiquent être plus épanouies. 

Vous pouvez retrouver l’étude de l’Ifop ICI 

 

Le petit manuel d’éducation sexuelle se retrouve ICI