magazine
Inspirations
La soirée dédiée aux femmes qui changent le monde
Un tiers seulement des entrepreneur.e.s dans le secteur de l’entrepreneuriat social sont des femmes alors qu’elles représentent deux tiers des effectifs salariés.

Le Prix Women’Act le 11 décembre prochain met à l’honneur et récompense ces femmes qui portent des projets à impact positif et durable. 

Women’Act est un programme d’accompagnement développé par Empow’Her depuis 2017 pour permettre aux femmes qui portent des projets à fort potentiel d’impact positif de prendre confiance en leur potentiel, de révéler leurs ambitions et de booster l’impact de leur projet. Les étapes du programme sont sous forme de mantras : outiller, connecter, inspirer. 

Cette année encore, c’était 80 porteuses de projet accompagnées dans toute la France. La réussite est au rendez-vous avec 90 % des femmes ayant suivi le programme toujours en activité. 77 % des entrepreneures ont acquis des compétences utiles au développement de leur projet, notamment comment construire une équipe et comment faire face aux difficultés

100 % maintiennent des liens forts avec la communauté.  Cette communauté est portée par l’association Empow’her, qui a créé ce prix. Cette organisation française oeuvre depuis 2011 pour l’autonomisation des femmes dans le monde en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre. Pour cela, Empow’her créé des programmes de formation, d’accompagnement et de mise en réseau pour faciliter l’accès des femmes au secteur de l’entrepreneuriat et abattre les barrières auxquelles elles sont confrontées. 

Les projets accompagnés sont divers, se situent dans tous les secteurs de l’économie. 

Florence Amardeilh fait partie des femmes accompagnées en 2019. Elle est la fondatrice de Elzeard, qui développe une plateforme de services numériques et de partage de savoir-faire agroécologiques pour les activités de maraîchage, de production légumière et les jardins “nourriciers”, communautaires et collectifs. Le Compagnon, nom tout trouvé à l’application, a pour objectif de faciliter le travail, d’aider à la conduite des exploitations et d’accompagner les maraîchers, maraîchères et collectivités au quotidien dans leur production. Elzéard a cette année fait partie des lauréats de la fabrique Aviva ! 

L’an dernier, l’une des lauréates était Maïmonatou Mar, la fondatrice de Griboulli. Son idée : créer une communauté apprenante de nounous afin de faciliter la garde d’enfants et d’accompagner au mieux les parents et les nounous ! Les enfants sont centraux dans ce projet : elle souhaite leur offrir, grâce aux gardes, les clés d’un bon développement, une plus grande confiance en eux et des beaux moments de partage.

La soirée commencera par des prises de parole pour inspirer les participant.e.s, avec Céline Mas, présidente de ONU Femmes France, Christelle Delarue, fondatrice de Mad&Women et Margaux Collet, auteure et militante. Ensuite les prix Women’Act seront remis aux entrepreneures de la promotion de cette année. Un temps de networking es tprévu grâce au cocktail à la fin.

 

Infos pratiques : 

mercredi 11 décembre de 18h30 à 22 heures, à l'ESCP, 

79 avenue de la République 

75011 Paris 

 

Retirez vos invitations ici