magazine
Portrait de lieux
La La Cité Audacieuse, lieu unique en France dédié à l’égalité femmes-hommes
Située au coeur de Paris, elle a vocation d’incarner le coeur battant du féminisme et de la société de demain.

Leur devise est une profession de foi : “Liberté égalité sororité”. À Paris, à deux pas du Sénat, grâce à l’action conjointe de la Fondation des Femmes et d'Hélène Bidard ( adjointe à l’égalité à la Mairie de Paris), la Cité Audacieuse a ouvert ses portes au public. 

Situé dans un charmant bâtiment de 1000 m2, ancienne école primaire rue de Vaugirard, le lieu est un espace accueillant à la fois des associations résidentes, d’autres accueillies ponctuellement, et le grand public. 

Un café associatif géré par Mona permet de venir se poser et discuter, entre ami.e.s ou en famille. Les enfants y sont les bienvenus grâce à l’espace de jeux qui leur est réservé. La programmation culturelle de ce café promet d’être riche et éclectique entre conférences, ateliers, formations … Des associations ont d’ores et déjà annoncés leurs rendez-vous hebdomadaires, comme ceux de Parents et féministes ou encore les ateliers danse de LOBA. 

Au rez-de chaussée toujours, un espace est réservé aux associations qui ont besoin de recevoir sur rendez-vous. Une mezzanine qui surplombe le café permet aux membres d’associations féministes de se réunir façon coworking. Une charmante cour bordée de murs aux fresques colorées se situe derrière le bâtiment. Elle est dédiée à voir s’exprimer les initiatives au carrefour de l’écologie et du féminisme. La grande diversité des acteur.rice.s amené.e.s à se retrouver ensemble permettra certainement des synergies et de l’innovation dans les projets, comme le souhaite la Fondation des Femmes. 

À l’étage se trouvent les Audacieuses : les associations résidentes, qui trouvent ici bureaux et collègues pour échanger sur leurs sujets respectifs. Leur liste varie selon un planning de résidence, la Fondation des Femmes résidant en permanence sur le lieu. 

Enfin, la Cité accueille un studio de podcast à la disposition des usagers et usagères du lieu, pour enregistrer des contenus de leurs choix, ainsi que les interventions des différentes personnalités qui passeront à la Cité explique Lauren Bastide, de La Poudre, qui a permis ce dispositif. 

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation se réjouit : “ Nos combats ont l’air si souvent précaires, nos victoires semblent souvent si fragiles, et enfin nous avons un grand et beau lieu physique, gravé dans la pierre, pérenne, on se dit qu’enfin nous avons “une chambre à soi” comme dirait Virginia Woolf ! “

Le lieu est indépendant de financements de l’État grâce à l’aide initiale de la Ville de Paris et à de nombreux mécènes. Le chantier de rénovation a été chapeauté par un cabinet d’architectes féministes, et a permis également de faire participer des femmes en chantier d’insertion. L’espace a été pensé pour être le plus inclusif possible, afin d’avoir un lieu dont les valeurs se déclinent de fond en comble.

Retrouvez le site de ce lieu multidisciplinaire unique sur leur site : https://citeaudacieuse.fr/