magazine
Inspirations
“Être une héroïne, c’est aussi assumer ses différences”
En cette rentrée, Orenda s’est installé chez Le Messager, restaurant labellisé à Paris pour enregistrer une session acoustique du titre “Mon Héroïne” de Lola Dubini et Joyce Jonathan .  

“On a donc voulu écrire cette chanson pour parler du fait de s’accomplir en tant que femme, en tant que personne, de suivre son instinct.”

Lola Dubini est une femme aux multiples talents. Elle démarre par la chanson, et termine demie-finaliste du concours “La France a un incroyable talent” alors qu’elle n’a que 15 ans. Elle se lance plus tard avec succès dans les vidéos sur YouTube, ce qui la mène à une interview de Céline Dion  extrêmement émouvante qui aborde la question du harcèlement scolaire. Personnalité engagée pour que chacun trouve sa place, elle pousse sa communauté à avoir confiance en soi, à croire en ses rêves. 

Joyce Jonathan a été découverte par le public avec le lancement de son premier album par le label communautaire My Major Company. Les deux chanteuses se sont associées sur le single “Mon Héroïne” pour donner confiance aux femmes, leur montrer que l’on s’épanouit en cultivant ses différences et en assumant ses choix. 

Une chanson comme message d'audace 

 

Lola et Joyce se sont rencontrées car Joyce a été un exemple pour Lola, et les deux constatent que le monde de la musique est plus dur avec les femmes, qui doivent d'autant plus faire leurs preuves. 

On a donc voulu écrire cette chanson pour parler du fait de s’accomplir en tant que femme, en tant que personne, de suivre son instinct.” raconte Lola. 

Joyce complète : “Le but dans la vie c’est de se sentir bien, d’être heureux.se et d’accomplir des choses, professionnellement, personnellement. Être une héroïne c’est aussi une manière de construire ses différences, de les assumer et c’est comme ça qu’on peut montrer un exemple.”

La chanteuse revendique dans ce texte un message d’espoir : “On a tous et toutes le droit d’avoir sa place, d’exister , on est trop souvent contraints par ce qu’on nous demande d’être et il est important de pouvoir assumer ses choix. Mon Héroïne est une chanson qui parle des femmes  parce que nous sommes des femmes donc on parle en notre nom. C’est aussi car nous vivons dans une société où la femme a pris du temps à s’émanciper, donc là dessus il y a un message féministe. “

Pour donner du pouvoir aux femmes, Lola est convaincue que cela passe par l’éducation et le fait de montrer des modèles : “Nos mères, nos grands mères , des femmes célèbres qui ont su trouver une manière d’être elles-mêmes pour créer de l’empowerment et nous emmener avec elles . Cette chanson j’aimerais la faire écouter à ma fille si un jour j’en ai une, pas parce que c’est moi qui l’ai écrite mais pour qu’elle se rende compte de tous les possibles !”