magazine
Inspirations
Des livres et des vêtements pour inspirer les enfants
Construire des modèles différents pour les filles et les garçons, la solution pour agir au plus tôt pour plus d’égalité. 

En France, 77% des enfants en élémentaire pensent que pilote est un métier d’homme. Dans le monde seulement 3% des pilotes professionnels sont des femmes. Ces chiffres mettent en évidence un fait : il est nécessaire de construire des modèles forts et différents pour casser les stéréotypes qui limitent les enfants. Nous avons rencontré Murielle Sitruk, cofondatrice avec Laura Drewett de la marque Pourquoi Princesse ?, qui a créé la collection “Je peux être”. Pourquoi Princesse ? cherche à déconstruire les stéréotypes à travers des histoires de femmes inspirantes et à ouvrir l’esprit de tout l’écosystème autour des filles et plus largement des enfants (parents, enseignants, éducateurs, marques, grandes entreprises...) pour qu’ils puissent exprimer leur complet potentiel et grandir dans un monde égalitaire. 

Ces livres racontent les histoires de femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont osé, qui ont surmonté plein d’obstacles et qui ont persévéré. 

“Cette collection de livres est celle qu’on rêvait d’avoir quand nous étions petites ! Il ne suffit pas de dire aux filles qu’elles peuvent être tout ce qu’elles veulent. Elles ont besoin d’apprendre comment les autres femmes sont devenues pilotes ou pompières ou ingénieures et de voir que le monde qui les entoure reflète l’idée que ces métiers sont aussi pour les filles.” selon Murielle et Laura.

Mais attention, la collection de livres « Je peux être » n’est pas uniquement pour les filles. Cette collection montre aussi aux garçons que les femmes accomplissent des choses extraordinaires. En effet eux aussi ont besoin, eux aussi, de rôles modèles féminins ! “Il est nécessaire qu’eux aussi trouve normal d’admirer une fille , une femme ou de s’identifier à un modèle féminin, comme le font les petites filles avec les modèles masculins !” souligne Murielle Sitruk. 

 

Un projet plus global d’éducation

 

Chaque ouvrage de la collection “Je peux être” combine des informations variées, chaque chapitre est riche d'enseignements illustrés de façon ludique. 

Le premier exemplaire présente le métier de pilote de l’air et a été réalisé avec la pilote voltigeuse Dorine Bourneton, première personne handicapée moteur à faire de la voltige. “Nous avons voulu raconter le métier de pilote à travers des activités, des expériences et des rencontres avec des femmes pilotes exceptionnelles. Dorine Bourneton est inspirante et un véritable modèle pour nos filles. Nous voulons absolument que son histoire et son parcours puissent être racontés à nos lectrices, et nos lecteurs ! L’audace, la témérité, le courage et la bienveillance sont des valeurs que nous partageons avec Dorine et sommes heureuses de transmettre à notre communauté.” raconte Murielle.

Au fil des pages, on trouve anecdotes historiques et scientifiques, des jeux, des expériences scientifiques, des ateliers manuels … L’enfant est ainsi invité à raconter son rêve et le dessiner, découvre les vies de femmes qui ont marqué l’histoire de l’aviation, ou encore la journée type d’une pilote et les qualités pour le devenir. L’ouvrage est riche, complet et s’adresse à la fin aux adultes. En effet pour les parents et enseignants, quelques pages présentent statistiques et solutions pour lutter contre les stéréotypes, avec également des conseils lectures.  

Pourquoi Princesse va également éditer une autre collection “Je découvre et je m’inspire”. Le premier volume intitulé “Partageons les couleurs” racontera les oeuvres de peintres connues, mais aussi de scientifiques et de leurs travaux. Cet ouvrage rappelle que les couleurs sont pour tous les genres et qu’il n’y a pas de raison de se limiter à un spectre chromatique en fonction de son sexe. 

Pour casser les codes de l’offre proposée aux filles dans tous les produits et activités de leur vie quotidienne Pourquoi Princesse a créé une ligne de vêtements et d’accessoires. Murielle raconte la genèse de l’idée : “Les filles n’aiment pas que le rose et les paillettes :  Camille, la fille de Laura voulait une robe avec des voitures dessus. C’était impossible d’en trouver, on a donc décidé de la créer ! “  Le choix de la robe ne s’est pas fait à la légère : c’est le vêtement emblématique des petites filles, et il fallait le changer, en faire une tenue avec des poches, adaptée pour bouger.

Pourquoi Princesse ? propose aussi des combinaisons de pilote, ou encore des sweats unisexes. La production se fait à la demande, sans stocks, sur du coton bio. 

Ce travail sur les livres et les vêtements a permis une prise de conscience dans l’entourage de Laura et Murielle, qu’elles souhaitent pouvoir élargir : “Nous avons eu un super accueil pour les robes notamment au niveau des papas ! Les hommes de notre entourage ont pris conscience que ces petites actions ont un effet positif sur l’ouverture de nos enfants.”